Parlons Histoire, Bratislava est la capitale de la République slovaque, indépendante depuis 1993 seulement, suite à la séparation avec la Tchéquie, mettant fin à la Tchécoslovaquie. Géographiquement située au bord du Danube (deuxième fleuve d’Europe de par sa longueur), excentrée du reste du territoire national et à proximité de la frontière autrichienne,
Bratislava vaut le détour !
Nous décidons lors de notre séjour à Vienne de faire un détour par la capitale de la Slovaquie située seulement à 1h15 en train. L’offre proposée par les chemins de fer autrichiens (ÖBB) est très attractive. Il faut compter 16€ par personne pour un aller-retour.
Le billet est valable 3 jours à compter de sa validation et donne la possibilité de visiter davantage la ville pour ceux qui le souhaitent. De notre côté, nous avions déjà notre appartement sur Vienne et avons improvisé 3 jours avant. Les horaires (départs toutes les heures), les transports à cumuler et l’enregistrement dans le pays de visite demandent un peu de travail mais rien d’insurmontable. Pour se rendre jusqu’à la station de train, il faut prévoir un peu d’avance pour retirer les billets qui ne sont disponibles qu’aux bornes.
Avec un peu (beaucoup) de chance, les lignes de métro nous concernant se sont plutôt bien enchaînées (U4 Margaretengürtel / Landstraße / U3 Simmering / Wien Simmering Bahnhof). Nous arrivons avec un petit quart d’heure d’avance pour retirer les fameux billets et attendre le tain Rex 8 en direction de la gare centrale Bratislava hl.st.
Départ 10h37, durée 1h. Le changement de frontière est pratiquement invisible, il faut vraiment y prêter attention en regardant attentivement les panneaux. Cela se traduit surtout par le fait d’avoir un contrôle des billets en Autriche et un en Slovaquie dans la même heure.
Arrivée 11h37, le ciel est bleu et bien dégagé, les températures sont celles d’un mois d’hiver, 5°C mais le ressenti à 0°C nous offre des légers flocons pendant la demi-heure qui suit. Nous continuons notre marche vers le vieux centre ville et marquons un détour par un parc où nous découvrons un beau jardin à la française, tout enneigé. De la neige à Bratislava, cela pose déjà le décor pour la journée. En ressortant et longeant le parc, nous tombons sur la devanture du Palais Grassalkovitch également appelé palais Présidentiel. C’est sympa aussi de faire les choses à l’envers.
Nous avançons ensuite vers le vieux centre de la ville. Les rues sont pratiquement désertes, les magasins fermés dans la majorité. Ce qui nous semble plutôt étrange pour un samedi. La porte Saint-Michel, qui est la porte d’entrée de la vieille ville de Bratislava est en travaux et nous n’avons donc pas pu profiter de son architecture ni de sa terrasse supérieure. Cependant en passant sous la porte, il est toujours possible d’y voir le point zéro indiquant la distance entre Bratislava et 29 autres capitales dans le monde.
Nous continuons à descendre jusqu’à atteindre la place centrale qui porte le nom de Hlavné (námestie voulant dire place). Là aussi, pas grand monde. Parfait pour immortalisé ces instants et saisir toutes les nuances de bâtiments et leur couleur. Au centre, la fontaine Roland et la statue d’un soldat de Napoléon accoudé à un banc. Nous passons ensuite sous la porte de l’ancien hôtel de ville, où nous plongeons dans un décor plus froid, entre vieux bâtiments et sol gelé, avant de ressortir vers une seconde place où il est impossible de manquer le palais Primatial (Palais de primat), de par sa taille mais surtout de par sa surprenante couleur rose.
Il est possible de passer par l’intérieur de la cour (le rose du bâtiment, lorsque l’on est encerclé de toute part n’en est que plus surprenant) et de ressortir par la ruelle située en face. Le centre de Bratislava est rempli de petites ruelles, il ne faut pas avoir peur de franchir quelques portes ouvertes pour y voir un restaurant ou un magasin. C’est assez surprenant mais c’est aussi ça que nous venons découvrir. Après un certain temps à déambuler dans les rues, nous décidons de nous diriger vers le restaurant que nous avions repéré au cours de nos recherches. Direction donc le Zylinder Café Restaurant, nous cherchons avant tout l’atypique et nous ne sommes pas déçu. En fait nous sommes même plutôt surpris car l’endroit ne ressemble pas à ce que nous nous étions imaginés : banquette et table en bois avec de grandes baies vitrées qui éclairent le restaurant d’une couleur naturelle et offre une vue sympathique sur la place Hviezdoslavovo où se trouvent l’ancien théâtre de Bratislava, agréable jardin et la statue de Pavol Országh Hviezdoslav,, grande figure littéraire de la Slovaquie. Sur cette même place se trouve aussi une manifestions pro-Russe pour animer le repas.
L’ambiance du restaurant est chaleureuse et nous réchauffe. Nous commençons par leur spécialité : le Kofola, une boisson gazeuse tchécoslovaque produite en République tchèque et en Slovaquie. C’est le principal concurrent de Coca-Cola et Pepsi dans ces deux pays et ce n’est pas mauvais du tout (léger gout de réglisse) !
Viennent les plats principaux :
– « Bryndzové halušky » : gnocchi de pommes de terre, fromage de brebis appelé « bryndza », crème sure et bacon.
– « hovädzí szeged guláš » : un plat travaillé sur la base de goulasch avec faux-filet de bœuf rôti, gnocchi de pommes de terre, choux et crème.
Et même avec ces plats copieux, nous avons réussi à trouver une petite place pour le dessert hongrois traditionnel « Šomloi halušky » à base de génoise, crème vanille, rhum, noix, raisins secs. Le tout était un délice pour les yeux et les papilles, un régal pour le ventre et pour le porte-monnaie !
Après ce bon repas qui va nous tenir au corps pour les prochaines heures, nous repartons à la découverte des monuments phares de la ville. L’UFO Observation Deck est une tour avec une plateforme en forme d’OVNI (d’où son nom Unidentified Flying Object) et qui se dresse sur le pont Most SNP (appelé également Nový Most : le nouveau pont). Pour y accéder, il faut emprunter une passerelle (qui se situe de chaque côté du pont, réservé aux piétons) pour traverser le pont avec la sensation étrange de savoir que les voitures roulent au-dessus.
Un tout petit peu excentrée du centre-ville, la plateforme se dresse à 95m de hauteur et peut être visitée tous les jours de 10h du matin à 11h du soir. Nous optons donc pour cette option (8,9€/personne) pour avoir un superbe panorama sur le vieux centre ville, le Danube et le fameux château de Bratislava. La vue est superbe, le ciel est dégagé, il n’y a pas beaucoup de vent ni de monde. La plateforme fait aussi office de restaurant, mais le petit plus amusant se trouve dans les toilettes (gratuites) avec baie vitrée et l’écriteau « est-ce que vous appréciez la vue ? ». Plutôt irréaliste et surtout fait avec beaucoup d’humour. Et oui, nous avons apprécié la vue.
De retour sur la terre ferme, nous repartons en direction du centre pour visiter la cathédrale Saint-Martin, la plus grande et la plus ancienne cathédrale de Bratislava. Nous continuons notre balade dans les ruelles de la ville, les couleurs sont juste resplendissantes. Puis, nous tombons enfin sur la statue la plus célèbre et photographiée : Čumil, « the man at work ». Statue insolite en bronze d’un égoutier se reposant au bord d’une bouche d’égout et semblant observer les passants. Ces statues (comme le Soldat napoléonien ou Schöner Náci) donnent un petit cachet supplémentaire à la ville. Elles sont mêmes répertoriées dans les plans de visite de la ville pour que chacun puisse s’amuser à les retrouver.
Direction ensuite l’église Sainte-Élizabeth en passant devant le théâtre national slovaque. L’église également connue comme « l’église bleue » n’est pas située dans le centre mais elle vaut véritablement le détour. Au coin d’une rue, elle apparaît complètement en décalage avec les bâtiments qui l’entourent… et là c’est le coup de coeur : la façade est magnifique, bleue et blanche, ornée de mosaïques et de faïences de couleur bleue. Tout simplement semblable à la pâte à sucre d’un Wedding cake ! Il en devient presque difficile d’en détourner les yeux : elle est à croquer ! En tout cas, elle est incontestablement la plus surprenante des églises qui nous étaient donné de voir jusqu’à aujourd’hui. Décidément, Bratislava sait nous surprendre.
Après être restés à observer en détail ces reliefs saisissants, il ne nous reste plus beaucoup de temps pour les souvenirs, quelques boutiques par-ci par-là (tout ferme à 18h), la nuit tombe plutôt vite, nous sommes en hiver et situé plus à l’est…
17h45. Pause au Café Zeppelin pour continuer la découverte de spécialités traditionnelles et plutôt alléchantes de la région :
– « Bratislava rolls » : autrement dit des petits pains avec une forme atypique avec 2 types de garniture, une aux graines de pavot (avec un goût étrangement sucré par rapport à ce que l’on pourrait penser) et l’autre aux noix.
– « Domáci krémeš » : un classique slovaque absolu au goût délicieux. La pâte au miel faite maison associée au pudding à la vanille et à la chantilly est un délice garanti.
Maintenant que notre taux de glycémie a officiellement atteint son maximum pour la journée, nous partons à la conquête du Château situé dans les hauteurs d’une colline dominant le fleuve du Danube. Parfait pour éliminer un peu, voir le château de près et finir en beauté sur une très belle vue de nuit sur Bratislava.
Nous entamons ensuite le retour vers la gare centrale Bratislava hl.st. plutôt en douceur car les températures négatives ont rendues les trottoirs glissant, tout en gardant une bonne allure pour ne pas manquer le train de 19h37 ! Challenge réussi.
On en retient : la découverte d’une gastronomie locale incroyable, la prononciation de « Ďakujem » pour dire « merci », la neige et ses flocons, les couleurs saisissantes des façades des monuments, une belle journée ensoleillée et bien sûr les Bratisla boys et leur musique entêtante toute la journée !
22.01 / 22
1 jour
Laisser un commentaire