À la découverte, pas à pas, de la plus belle île anglo-normande. Avec ses 15 km sur 8, il est facile d’accéder aux quatre coins de Jersey et d’en parcourir/entrevoir les incontournables en quelques jours.
Un week-end dépaysant à porter de main.

Nous avons profité du pont du 1er mai pour partir découvrir notre voisine Jersey.
Avec un changement de plan la veille au soir du départ (notification suite au mauvais temps prévu pour le lendemain nous avertissant du changement de port de départ) c’est finalement avec la compagnie de ferry Manche Iles Express que nous prendrons le large au départ de Barneville-Carteret (à la place de Granville) pour atteindre après une courte heure de trajet la capitale de l’île, St. Hélier.
À l’arrivée, nous décidons de nous rendre à notre hôtel (véritable coup de coeur : Hôtel de France) à une demi-heure de marche depuis le port, en passant par le centre ville de St. Hélier où pavés et fanions nous donnent une première impression d’une ville accueillante et festive. Une fois nos bagages déposés, nous repartons direction Howard David Park, puis le bord de mer, avant de grimper quelques marches pour atteindre le Fort Regent. Situé sur les hauteurs de l’île, le Fort Regent devenu aujourd’hui le Fort Regent Leisure Centre (centre sportif et de loisirs) offre une promenade aménagée tout autour de l’ancienne forteresse.
Nous retrouvons ensuite de la famille locale pour un déjeuner avec vue imprenable sur la baie de St. Brelade (Restaurant : Pizza Express St. Brelades). Nous continuons l’après-midi en famille et en voiture. Direction le nord de l’île, St. Mary et son Devil’s Hole pour une courte promenade avec vue sensationnelle sur les falaises, avant de longer la baie de St. Ouen et revenir dans les terres où nous profitons de la fin d’après-midi au sein de leur charmante maison mitoyenne. Après un grand bol d’air iodé, une bonne journée de marche et de découvertes, rien de mieux qu’un détour par le Ayush Wellness Spa avant de terminer cette première journée avec un bon dîner au restaurant de l’hôtel.






Le début de la seconde journée commence par un véritable petit-déjeuner occidental et anglais (of course!). Le restaurant met tous nos sens en éveil de par sa taille, ses palmiers, son dôme de verre saisissant mais surtout de par sa variété au buffet à volonté (viennoiseries, muffins, charcuterie, saumon, saucisse, oeufs, beans, fruits, céréales, etc.).
Le début de la seconde journée commence par un véritable petit-déjeuner occidental et anglais (of course!). Le restaurant met tous nos sens en éveil de par sa taille, ses palmiers, son dôme de verre saisissant mais surtout de par sa variété au buffet à volonté (viennoiseries, muffins, charcuterie, saumon, saucisse, oeufs, beans, fruits, céréales, etc.).

Pour continuer notre découverte de Jersey, nous choisissons d’opter pour le Liberty bus (£8.00 le pass journée/personne) au départ de Liberation Station (gare routière). Il s’agit de mini-bus qui offre la possibilité de se rendre aux 4 coins de l’île avec l’option « up on / up off » pour toute la journée. De quoi nous permettre parfaitement d’adapter notre parcours selon nos envies. Le matin, à l’est : direction le Mont Orgueil, le port de Gorey et la plage de Grève de Lecq.



L’après-midi à l’ouest : le décor de carte postale de la Pointe de La Corbière et de son phare maritime au sud-ouest de l’île. Nous sommes restés à admirer le paysage sur le promontoire qui surplombe le phare, situé sur une presqu’île et accessible à marée basse. Arrivés en bas peu avant le signal sonore avertissant du début de la marée haute, nous avons pu assister à la remontée plutôt rapide de la mer venant recouvrir le passage pour se rendre au phare.
Pour notre 3ème et dernier jour, nous décidons d’arpenter le centre ville de St. Hélier (boutiques, églises) et notamment St. Hélier Central Market. Situé au coeur de la ville, ce marché couvert à l’architecture imposante et raffinée (dôme de verre et fontaine centrale), flamboyant de couleurs, est animé par les commerçants et artisans locaux. Un véritable plaisir pour les yeux avant d’entamer notre marche vers le Elizabeth Castle, situé au sud de la ville. Les pieds dans le sable, le château est accessible à marée basse et offre une vue imprenable sur St. Hélier. (il est possible de visiter le château et de s’y rendre également par bus à marée basse / bus amphibie à marée haute).



On en retient : hôtel et Spa incroyable - restauration à l’anglaise - limiter le petit déjeuner pour éviter la sieste dans le mini-bus - températures froides, les doudounes n’étaient pas de trop pour un 1er mai - bien se renseigner sur les signales sonores et leur signification - à prévoir pour la prochaine fois : de meilleures chaussures de marche !
29.04 / 01.05 / 18
3 jours – 2 nuits
Laisser un commentaire